Je suis Puéricultrice et Coach parentale, spécialiste de l’approche empathique de l’enfant.

Je bénéficie d’une solide expérience professionnelle dans l’accompagnement des enfants et de leurs parents dans le contexte particulier du soin. S’ajoute à cela une formation de plus de 3 ans qui m’a permis d’acquérir des compétences reconnues en approche empathique de l’enfant.

Photo de profil

Mes valeurs :

  • Le non-jugement
  • L’empathie et l’accueil des émotions
  • La non-violence
  • Le respect de l’individu et de ses valeurs

Les bases de mon travail:

  • La théorie de l’attachement
  • Le respect des besoins de l’enfant 
  • La gestion du stress et le respect des besoins du parent 
  • Les alternatives aux VEO (violences éducatives ordinaires)
  • Les NAS (neuro sciences affectives et sociales)

Mon activité professionnelle est soumise au secret professionnel, régie par un code de déontologie et une charte des valeurs .

Ma mission : vous accompagner ...

Prendre le temps avec vous, dans un contexte de bienveillance et de non-jugement, d’identifier les causes des comportements problématiques de vos enfants. Ceci afin que vous puissiez répondre à leurs besoins, tout en respectant les vôtres, et ainsi pouvoir rétablir une relation sereine au sein de votre famille.

Mon objectif est de vous permettre d’identifier et de mobiliser vos compétences parentales pour que vous puissiez naviguer avec aisance et créativité sur le chemin de votre parentalité.

Mon parcours de vie

Eckert4

Je suis originaire de Nantes, ville du voyage, et cela a indéniablement eu un impact sur mon parcours de vie.

Attirée par la découverte d’autres cultures et modes de vie, j’ai eu la chance de pouvoir voyager dans de nombreux pays en Europe et sur le continent africain, ainsi qu’au Laos, en Nouvelle-Calédonie ou à Madagascar … et d’aller exercer mon métier au Québec, au Burkina-Faso, à Mayotte, à la Réunion et au Maroc.

J’ai été le témoin privilégié de différentes façons de vivre la relation parents-enfants et j’ai pu observer des dynamiques familiales diverses et variées. Je ressorts de ces expériences, très enrichissantes, avec la conviction que l’approche empathique dans l’éducation et la parentalité est possible et nécessaire. Qu’elle peut s’appliquer dans le respect des valeurs et principes éducatifs de chacun; Qu’elle peut permettre l’épanouissement des relations entre les enfants et les adultes.

Je suis  maman de deux jeunes garçons de 4 et 6 ans et belle-maman de deux adolescentes de 16 et 18 ans. Nous vivons tous sous le même toit et cela me donne des occasions quotidiennes de confronter mes principes théoriques à une réalité toujours changeante.

Mon parcours professionnel

Professionnelle de santé, j’ai débuté ma carrière en 1999 en tant qu’Infirmière. Après dix ans de ce métier dont une grande partie dédiée aux services de pédiatrie, je me suis spécialisée. J’ai obtenu mon Diplôme d’Etat de Puéricultrice en 2010 et j’ai intégré le service de Réanimation Néonatale du centre hospitalier dans lequel j’exerçais.

Tout au long de ces années, j’ai accompagné des parents souvent angoissés, parfois désorientés… et des enfants, aux deux extrémités de la vie…. dans la joie ou la douleur. J’ai pu sentir à quel point l’empathie et l’accueil des émotions était primordial et facteur de résilience. 

J’ai appris le sens de la relation d’aide et la pertinence de l’accueil des émotions, avec bienveillance et sans jugement.

En 2015, j’ai fait le choix de donner une nouvelle orientation à mon parcours professionnel, afin de mettre au coeur de mon métier la relation parent-enfant. J’ai choisi de suivre la formation d’Isabelle Filliozat afin de devenir coach en approche empathique de l’enfant.

Grâce à cette formation de plus de trois ans, j’ai expérimenté et développé mes compétences en approche empathique. J’ai consolidé et réactualisé mes connaissances sur le développement et les besoins de l’enfant à la lumière des neurosciences. J’ai notamment appris à me mettre au diapason émotionnel de l’autre pour lui permettre de cheminer.

C’est riche de cette expérience et de ces compétences que je me propose de vous accompagner aujourd’hui.