Vous travaillez auprès des enfants ou des adolescents,  vous désirez mettre en place un projet qui inclut le développement des compétences psychosociales de votre public. Je vous propose des ateliers sur mesure adaptés à chaque âge.

Médiation par les Pairs

Formation à destination des jeunes à partir de 7 ans, accompagnés par un adulte référent dans un cadre scolaire, associatif ou d’hébergement.

La médiation par les pairs, une médiation menées par les élèves pour les élèves revisitée à la lumière de l’approche Filliozat.

Pour :

  • Renforcer sa connaissance de soi et sa connaissance des autres
  • Découvrir des techniques de communication et d’écoute
  • Développer sa confiance en soi et la confiance en les autres
  • Acquérir des compétences émotionnelles et relationnelles

Format :
18 séances de 1 heure, par groupe de 6 à 12 jeunes.

Voyage aux pays des émotions

Un voyage pour apprendre à bien vivre avec soi et bien vivre avec les autres.

Formation à destination des enfants de 3 à 7 ans, accompagnés par un adulte référent dans un cadre scolaire, associatif ou d’hébergement.

Elle s’inscrit dans le cadre du Climat Scolaire afin de lutter contre la violence et les incivilités, et vise à développer l’empathie en classe de cycle 1, 2 et 3.

L’empathie ne s’apprend pas seul ni dans les livres, elle s’expérimente au contact des autres et se modélise dans nos comportements et notre attitude avec autrui.
Elle nécessite en premier lieu d’apprendre à ressentir et identifier ce qui se passe en nous, pré-requis nécessaire pour identifier et pouvoir répondre à ce qui se passe pour l’autre et ainsi vivre en harmonie avec lui.
Nos modèles éducatifs actuels développent très peu ces compétences et les adultes d’aujourd’hui ont souvent des difficultés à mettre des mots sur ce qui se passe pour eux, alors difficile dans ce cas de transmettre une langue que l’on n’a pas apprise !

Cette formation a pour objectifs :

  • De permettre à chaque enfant de connaitre et reconnaitre ce qui se passe en lui lorsqu’il est aux prises avec une émotion, qu’elle soit agréable ou désagréable, gérable ou envahissante.
  • De donner à chaque enfant des outils qui lui permettront d’exprimer ce qui se passe en lui sans léser l’autre.
  • De sensibiliser chacun à être attentif à ce qui se passe chez l’autre et à y répondre si besoin.
  • De modéliser l’approche empathique auprès des élèves et auprès des professionnels au contact des élèves.

Format :

7 séances de 1 heure chacune, par groupe de 6 à 12 enfants.