Depuis combien de temps fais-tu ce que tu fais et comment en es-tu arrivée à devenir experte en parentalité et relation à l’enfant ?
A la naissance de mon premier enfant, une expérience inédite pour moi : j’ai ouvert la porte sur un autre monde, celui des émotions. Jusque-là les émotions étaient pour moi envahissantes et handicapantes, alors je cherchais à contrôler si bien que je ressentais très peu, et j’avais l’impression d’un vide intérieur.
Et puis je me suis autorisée à aller voir. Le chemin n’a pas été facile, ni rapide mais ce que j’y ai découvert en valait réellement la peine.
Petite, je voulais aller « sauver les enfants en Afrique » et puis j’ai grandi et un jour, je suis devenue Puéricultrice en néonatalogie à Mayotte …
Aujourd’hui après plus de 15 ans d’expérience professionnelle auprès des enfants et de leurs parents en situation de soin, à les accompagner aux deux extrémités de la vie, au sein de différentes cultures ; je suis convaincue de l‘importance du lien qui uni l’enfant à son parent, et ce, au delà des aléas de la vie.
Une conviction qui a trouvé sa validation officielle, scientifique, objective dans mes différentes formations basées sur la théorie de l’attachement.
Aujourd’hui, selon moi, le lien entre un parent et son enfant se défini au delà du sens qu’on lui donne : il se vit dans le cœur et dans le corps.
Je sais que les émotions et le lien peuvent n’être qu’une théorie bien ficelée et attrayante, que l’on essaye de mettre en place tant bien que mal….
Ou bien …
Devenir quelque chose que l’on vit de l’intérieur, qui se joue au delà des mots et que l’on peut alimenter et faire grandir.
Aujourd’hui, j’aide les parents à offrir ce qu’ils ont de meilleur à leur enfant.
J’ai à cœur d’offrir aux enfants un environnement sain et sécure qui leur permettent de se développer, de grandir, de s’épanouir et d’avoir les billes pour affronter les aléas de la vie et apprendre à rebondir face aux difficultés.
J’ai la conviction que le socle de base du développement de l’enfant est la relation qu’il entretient avec son parent ou substitut parental. Et c’est donc en soutenant les parents dans leur rôle parental que nous pourrons offrir aux enfants un environnement suffisamment porteur pour qu’ils puissent développer leur plein potentiel et leur résilience.
Parents nous sommes la solution de notre enfant : il nous appartient de lui donner les cartes du jeu, il lui appartiendra d’en définir les règles.
J’aide les parents à comprendre leur rapport à l’autorité, les besoins de leur enfant en fonction de son âge, les effets du stress sur leur relation.
Je les accompagne dans le vécu de leurs émotions et de leurs besoins.
Je les coache sur leur relation à l’autre et au monde et plus particulièrement dans le cadre de leur projet au sein de leur couple parental.
Qui sont tes clientes exactement ?
Je travaille avec les mères, expatriées ou vivant loin de leur cercle familial, qui on à coeur d’offrir le meilleur à leur enfant et qui malgré tout ce qu’elles ont pu lire ou recueillir comme informations n’ont pas trouvé l’équilibre et l’ancrage qui leur convient dans leur rôle parental.
J’accueille également les papas qui se reconnaissent dans cette dynamique.
Je travaille avec les parents qui ont conscience qu’une partie de la solution à leur problématique avec leur enfant leur appartient et qui ne savent pas comment faire, ni quel chemin prendre.
En quoi es-tu différente des autres coachs ?
Ce qui différencie mes services des autres acteurs du marché, c’est que je ne travaille qu’avec les parents qui sont prêts à entrer dans l’aventure de la remise en question et du travail sur soi.
Avec quelle genre de personnalité travailles-tu le mieux et qu’est-ce que tu attends de moi ?
Je travaille avec des personnes volontaires, actrices de changement, qui n’ont pas peur de se remettre en question et d’essayer.
Pour quels types de personne ce programme ne fonctionnera PAS ?
Si vous êtes convaincu.e que dans vos problématiques relationnelles et éducatives avec votre enfant, le problème lui appartient et qu’il en est le seul responsable, que la solution à votre problème ne passe que par un changement chez votre enfant, ce travail ne vous correspondra pas.
Qu’est-ce que le programme « Ancrage » et qu’est-ce que cela inclut ?
Le programme « Ancrage » vous propose de vous re/connecter aux racines de ce qui vous défini en tant que parent pour pouvoir ensuite déployer vos ailes et réinventer votre parentalité.
Nous explorerons ensemble votre relation avec votre/vos enfants pour en comprendre les enjeux et apaiser les relations. Nous évoquerons notamment l’autorité, les besoins de l’enfant en fonction de son âge et les effets du stress. Vous irez à la rencontre de vos propres émotions et besoins, et explorerez vos relations au sein de votre couple parental.
Est-ce que cela marche vraiment ?
J’en suis la première expérimentatrice, tout ce chemin je l’ai fait et j’en ai constaté les effets.
Aujourd’hui mes émotions sont des alliées dans ma parentalité, je suis en mesure de décoder les besoins de mes enfants et au sein de mon couple nous co-construisons notre rôle parental.
Bien sur la vie n’est ni lisse, ni linéaire mais nous avons les cartes en mains et nous connaissons les règles du jeu.
À quels résultats puis-je m’attendre ?
- Savoir décoder les comportements et réactions de mon enfant, identifier ses besoins, être à l’écoute de mes propres besoins et comprendre ce qui se joue en moi lorsque je constate que le comportement de mon enfant me mets en difficulté et /ou que le mien n’est pas adapté à la situation.
- Comprendre les enjeux relationnels qui pilotent mon couple parental, savoir où et comment me positionner, reprendre confiance en soi en tant que parent, reprendre confiance dans le lien qui m’unit à mon enfant.
- Entrer dans une logique de co-construction parentale en étant à l’écoute des besoins de chacun.
À quelle vitesse puis-je m’attendre à des résultats ?
Les premiers résultats peuvent être très rapides, il suffit parfois d’un nouveau regard sur une situation pour que tout s’éclaire et que les nos solutions deviennent visibles.
Le travail sur soi, nécessitant une remise en question plus profonde est soumis à notre capacité à contacter nos zones d’ombre et ce sont nos résistances qui jusque-là nous protégeaient qui aujourd’hui nous empêchent d’avancer.
Pour autant, si cela vous parle c’est probablement que vous êtes prêt à aller voir ce qui se trame de ce côté-là !
Quelle garantie ai-je de me sentir plus ancrée dans mon rôle de parent grâce à toi ?
Je t’offre un espace d’écoute bienveillante ou tu pourras déposer sans peur du jugement et te sentir libre de parler.
Les informations et références spécifiques que je te partagerai te permettront de porter un nouveau regard sur ta situation.
Je travaillerai à te questionner et à reformuler ce que tu m’apportera pour te permettre d’avancer et t’accompagner juste un peu au delà de ta zone de confort.
Tout cela engagera un processus de changement qui te permettra d’avancer.
Vais-je récupérer mon investissement dans ce programme de coaching ?
C’est une question que je me suis longtemps posée : Pourquoi et jusqu’ou mettre de l’argent dans ma parentalité ?
On achète un objet, un livre, une formation pour un diplôme, mais un accompagnement pour la qualité d’une relation quelle valeur cela a-t-il ? Comment chiffrer cela sur le marché ?
Pour moi la question s’est posée en ces termes :
A combien estimes-tu la qualité de la relation entre ton enfant et toi ?
En me fiant à tout ce que j’ai lu et entendu sur toi, je sais que tu es celle de qui je veux apprendre. Quelles sont mes options pour commencer à travailler avec toi ?
Choisi parmi mes accompagnements celui qui sera le plus adapté à tes besoins :
OK, maintenant que je sais quel programme je veux, comment commence-t-on ?
Super ! Voici le lien pour une séance gratuite, la première étape vers le changement, le premier pas sur le chemin de votre nouvelle parentalité !
Si je ne suis pas certaine d’être prête à démarrer, comment puis-je avoir recours à tes services à un faible coût pour vérifier si ce sont les bonnes solutions pour moi ?
Je vous propose de prendre le temps …
Le temps de poser vos difficultés, ce qui vous stresse dans votre relation avec votre enfant, dans votre rôle de parent, dans vos échanges de couple au sujet de la parentalité.
Un temps pour vous, pour décharger le trop plein émotionnel, une bulle d’écoute et d’empathie.
Cela et rien que cela.
OK, je suis prête à faire cela pour moi, mais j’ai encore quelques questions. Est-ce que je peux vous contacter ?
Oui, vous pouvez me contacter et me poser vos questions en cliquant sur le bouton ci-dessous.