Coach-consultante en Parentalité et Éducation, certifiée Méthode Filliozat®

La profession de coach n’est à ce jour pas encore réglementée, il peut donc être difficile de faire un choix parmi les différentes offres d’accompagnement qui fleurissent sur internet.

Les coachs professionnels du réseaux Filliozat se sont engagés à respecter un code de déontologie  et une charte des valeurs qui assurent entre autre : le respect de la personne coachée, le non-jugement, le respect du secret professionnel, une vigilance quand aux conflits d’intérêt et l’actualisation des connaissances professionnelles.

Lorsqu’on fait le choix de se faire accompagner dans un domaine aussi important que la parentalité, domaine qui nous engage individuellement mais qui concerne également nos enfants et la relation que nous entretenons avec eux, il est à mon sens important de s’assurer des valeurs et engagements professionnels de notre accompagnant. 

Les critères de professionnalisme qui me paraissent importants sont :

  • la transparence sur les conditions du service proposé (tarif, conditions et engagement du coaching)
  • la formation continue et la mise à jour des connaissances professionnelles
  • l’éthique professionnelle et la définition des valeurs qui oriente le travail de coaching
  • l’obligation de supervision
  • “Parce qu’on ne peut pas accompagner quelqu’un au-delà du chemin que l’on a soi-même parcouru”, il est important que le coach ait suivi, ou suive, une thérapie.
  • une définition claire et objective du domaine de compétence, avec la possibilité d’une réorientation vers d’autres spécialités en cas de nécessité.

La qualité du lien que vous entretiendrez et le sentiment de sécurité que vous ressentirez seront vos meilleurs guides dans le travail que vous engagerez avec votre coach.