Devenir parent - Redevenir parent

Parce que l’arrivée d’un enfant que l’on soit nouveau parent ou de nouveau parent, c’est toujours l’histoire d’une nouvelle rencontre: un saut dans l’inconnu et dans la découverte. Une rencontre entre ce petit d’homme et cet.te homme/femme qui n’a encore jamais été le parent de cet enfant-là!

Alors, bien sûr, on imagine, on ne sait pas, on pense savoir, on doute, on a oublié ou pas, on veut que tout soit parfait …

Je me propose de vous accompagner au plus prêt de ce que vous êtes pour vous permettre de devenir le parent que vous voulez être.

Et cette aventure commence bien avant la naissance…

Je vous accompagne sur comment faire/comment être parent dans le respect de vos valeurs éducatives.

photo maman et enfant dans la neige

L'enfant et l'adolescent

Et l’enfant grandit … Il explore et découvre le monde et nous parents, nous nous émerveillons de ses découvertes et nous voulons lui offrir ce qu’il y a de meilleur, ce qui lui permettra de grandir sereinement, de mettre toutes les chances de son coté, le mener à l’autonomie…

Mais il pleure, il pique des crises, il n’écoute rien, il veut faire seul, crie son indépendance…  Et nous nous sentons démunis, perdus… Nos vieux automatismes reviennent et notre pilote automatique, emprunt de toute l’éducation que nous avons reçue, se met en marche…

Et non ! Ce n’est pas ce parent-là que je veux être pour mon enfant ou mon ado, alors comment faire autrement?

Je me propose de vous accompagner dans ce nouveau travail que vous n’avez jamais appris : être le parent de cet enfant-là… dans toute sa beauté et sa complexité parfois déroutante !

Le bébé

« Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle »

déclare Paul Carvel dans son recueil Jets d’encre. Mais devenir parent, c’est aussi vivre un quotidien entre sourires et soucis, entre joies et angoisses.

Les questions ne manquent pas :

  • Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à le faire téter ?
  • Est-ce normal que je sois si fatigué.e ?
  • Quand fera-t-il ses nuits ?
  • Que veut-il me dire lorsqu’il pleure sans cesse ?
  • Suis-je une bonne mère / un bon père ?

Vous vous sentez débordé.e et vos certitudes vacillent ?

Je vous propose de vous accompagner pour trouver les moyens et les outils qui vous mènerons à plus de sérénité .