Amour et attachement, une histoire de lien.

On peut aimer profondément son enfant et avoir des difficultés à se sentir en lien avec lui. Que l’on parle  d’Amour ou d’Attachement, il est toujours question du lien affectif entre l’enfant et son parent et pourtant la distinction est parfois importante à souligner.

Amour & Attachement, première partie - Transcription du podcast -

« Trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur le coté, trois pas de l’autre coté… »

Voilà la comptine que m’inspire le sujet que nous allons aborder aujourd’hui.

Amour ou attachement, parle-t-on de la même chose ?

Vous est -il déjà arrivé d’avoir du mal à vous sentir en lien avec votre enfant ?

De savoir que vous tenez beaucoup à lui et en même temps de ne pas réussir à lui consacrer du temps ?

De savoir qu’il a besoin de vous à ce moment là, car il est en crise, il pleure, ou il traverse une période particulièrement stressante et en même temps d’avoir une envie irrépressible de fuir ?

Vous est-il déjà arrivé de constater qu’il vous sollicite : c’est effectivement la 150e fois qu’il vous demande de jouer avec lui, et même si vous savez bien, que ce que vous êtes en train de faire sur votre ordinateur n’est pas si urgent que ça …. Vous lui prétexter un travail de la plus haute importance … Et cela, car il vous est encore plus confortable de fuir le nez dans les écrans que de constater que vous n’arrivez pas à jouer avec votre enfant ?

Oui ?

Alors, halte à la culpabilité ! Il n’est pas question ici, de poser la moindre étiquette, ni d’accuser quiconque d’être un mauvais parent !

Non ! Aujourd’hui je vais vous parler d’amour et d’attachement !

L’amour qu’est-ce que c’est ?  C’est une émotion en lien avec l’intimité que nous pouvons instaurer avec l’autre. L’amour permet de se sentir en lien, de réguler le stress et de nourrir l’attachement.

L’amour c’est également un sentiment qui se construit, le fruit d’une élaboration psychique qui grandit au fur et à mesure de la relation que nous entretenons avec l’être aimé. Un sentiment d’être en lien avec l’autre, de rapprochement, qui s’entretient grâce à l’intimité et qui perdure même en l’absence de l’être aimé.

L’attachement c’est un besoin vital. Il a été décrit par John Bowlby dans les années 50, c’est un lien qui se construit petit à petit entre l’enfant qui vient de naître et même, aujourd’hui on le sait, l’enfant in utero, et sa figure d’attachement primordiale. C’est à dire cette femme qui l’a porté et/ou cette personne qui s’occupera le plus de lui dans sa première année de vie.

Cet attachement permet à l’enfant de se développer. Il est même plus important que ses besoins alimentaires. C’est ce qu’à démontré Lorenz, un éthologue de la même époque.

L’attachement, c’est ce lien qui unit l’enfant et l’adulte qui s’occupe de lui.

John Bowlby le définissait comme  » un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d’être écouté, entendu, compris et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme proches » .

Alors pourquoi souligner cette différence entre l’amour et l’attachement ?

Parce qu’on peut aimer profondément son enfant, on peut aimer inconditionnellement son enfant et avoir du mal à se sentir en lien avec lui. Ce sont deux réalités totalement différentes.

Et le lien d’attachement se construit, il n’est pas inné ! Oui bien sûr, le cerveau de la maman, le cerveau du papa pendant toute la période de la grossesse va se préparer et se conditionner à répondre à ce besoin d’attachement. Il y aura des modifications physiologiques, des modifications neurologiques et psychologiques qui vont préparer la maman à être en lien, à être disponible et a joué son rôle de caregiver (prendre soin) auprès de cet enfant qui vient de naître. 

Et le bébé lui-même est naturellement cablé pour susciter cet attachement entre lui et sa mère. Il manifeste naturellement des comportements qui suscitent le rapprochement de l’adulte. Ses réflexes archaïques comme la succion ou l’agrippement, présents dès la naissance, lui permettent en effet d’activer ce système d’attachement.

Mais parfois ce n’est pas aussi évident que ça, la rencontre n’est pas automatique.

Parce que en fonction de notre histoire, en fonction de notre vécu, en fonction du mode d’attachement que nous avons nous-mêmes développé avec nos propres parents et bien nous allons être plus ou moins en mesure de répondre de manière adaptée à la demande d’attachement de cet enfant qui vient de naître.

Alors quelles en sont les conséquences à l’âge adulte ?

Eh bien nous verrons cela la semaine prochaine. Nous prendrons le temps de détailler, dans le prochain épisode, les différents styles d’attachement qui existent, leur conséquences sur notre comportement à l’âge adulte ainsi que leur influence sur notre capacité à être en lien.

Cet article a 2 commentaires

  1. Nadège

    Merci pour ces explications claires et précises sur un sujet souvent abordé dans les livres de manière assez complexe. Vous écouter rend ces notions accessibles, intéressantes et vivantes !

  2. Maud

    Merci de votre retour, Nadège. N’hésitez pas à poser vos questions, faire vos remarques, cet espace vous est dédié. Je me ferai un plaisir d’y répondre le plus justement possible, pour que chacun puisse y trouver quelquechose.

Laisser un commentaire